Back to www.justacriollo.com
 
 
Élevage du cheval Criollo

Visitez le site officiel

Demande d'informations
infos@criollofrance.com

Mars 2003. Le Treuscoat breton où est né l'élevage commençait à être trop petit (la famille comporte maitenant plus de 30 membres), il a déménagé dans le Sud Ouest, au Domaine d'Andas entre Moissac et Agen.

Lola de la Selva
née fin 1999 au Treuscoat

Notario de la Selva né le 18/01/ 2001

Élevage du cheval Criollo en France

Il n'est pas facile de trouver un bon cheval Criollo à un prix abordable. Le plus souvent, les marchands de chevaux proposent des chevaux importés par l'Italie, mais il est nécessaire d'être très prudent avant un achat.

En Europe, l'élevage des chevaux de la race Criollo d'Argentine, presque inexistant, se développe aujourd'hui grâce à la passion de quelques amateurs et professionnels allemands, français et italiens.

Association Française des Éleveurs de Chevaux Criollos. L'AFECC est créée depuis le mois d'Avril 2000-2014. Un registre est ouvert pour l'enregistrement des chevaux Criollos pleins papiers importés ou nés en France. Sous certaines conditions, le registre est ouvert aux juments Criollas sans papier. Un classement provisoire conforme au réglement de l'ACCC sera appliqué. Pour tous renseignements, contactez le Haras du Treuscoat:

AFECC

Ranch des Écureuils

Élevage de chevaux Criollos

Céline DOROTHÉ a découvert la race criolla, il y a huit ans et s'est de suite passionnée pour les chevaux Criollo. Pourquoi ? Parce qu'au premier abord, ils semblent craintifs, mais qu'après avoir donné leur confiance, ils sont capables de vous emmener au bout du monde tellement ils sont courageux et endurants.

Décidée à créer un élevage, Céline achète deux juments dont une est pleine. Elles n'ont que des papiers d'importations. Alors cette année, elle est allée chercher un étalon qui lui, est pleins papiers et enregistré au stud book argentin. Siempre Igual de Selva Negra – le noir – âgé de 7 ans a déjà produit une dizaines de poulains en Argentine.

L'élevage orienté vers les chevaux de loisir, favorise les chevaux criollos de couleurs. Les poulains sont mis à la vente après leur sevrage. À 3 ans, l'objectif de Céline serait d'avoir au moins 6 juments criollas de couleur différente pour satisfaire les goûts de tous cavaliers.

Le Ranch des Écureuils est situé en Vendée, sur la côte, pas très loin de La-Tranche-Sur-Mer. Les chevaux sont élevés en extérieur sur 20 hectares de prairies et rentrés au ranch pour les périodes de travail ou de manipulation. Céline s'occupe des poulain dés leur naissance. Dès l'âge de 15 jours, ils acceptent le licol pour marcher en longe à côté de leur mère – c'est à noter.

Ranch des Écureuils
Élevage de chevaux Criollos - Céline Dorothé
30 bis rue des tulipes - Les Conches
85560 Longeville sur mer.

Siempre Igual de Selva Negra, étalon Criollo

Siempre Igual de Selva Negra
Étalon Criollo du Ranch des Écureuils

Poulinière Criollo
Magic, poulinière criolla

Poulain Criollo
Tawa née le 21/10/2007

Haras du Treuscoat

Passionné par l'Argentine et les chevaux, Philippe Bergeron a installé en Bretagne un élevage de chevaux Criollos. La souche de l'élevage est constituée de douze chevaux importés tous inscrits au stud-book Argentin et reconnus par l'A.C.C.C..

Dans une magnifique propriété de 70 hectares les chevaux vivent au pré, élevés en plein air comme en Argentine. Ahi Veremos Paisano est un magnifique étalon de 6 ans issu de l'estancia El Cardal, celle du docteur Solanet. C'est le Gran Campeon du concours de l'année 1999 pour l'exposition rurale d'Ayacucho. Il partage sa vie avec six juments qui poulineront début 2001. Trois d'entre elles, arrivées pleines par avion, ont mis bas fin de l'année 1999 au Haras du Treuscoat. Un des trois poulains est né le 31 décembre, c'est probablement le dernier de cette année là… Les poulinières sont travaillées un minimum et cela régulièrement, pour l'entretien de leur forme physique et mentale.

Philippe Bergeron prévoit la productivité de son élevage pour les années 2000-2014 à 2003. Six chevaux, débourrés de façon traditionnelle, prêt pour être montés, pourraient être proposés à la vente chaque année. Tous les chevaux issus du haras seront reconnus et inscrits au Stud-book d'Argentine.

Deux juments, appelées les sportives sont entraînées à la compétition, la première pour les épreuves de l'équitation western et la seconde pour l'endurance. Leurs exploits permettront de faire connaître et reconnaître en Europe, les possibilités du cheval Criollo et la compétence du Haras de Treuscoat. Nul doute pour qu'elles contribuent à la notoriété des chevaux d'Argentine.

Photo © Gérard Barré

Ahi Veremos Paisano
étalon Criollo 6 ans
estancia El Cardal

Photo © Gérard Barré

Poulinière Criolla

Noticia de la Selva et Nino de la Selva, nés le 8 et le 9 avril 2001 au Haras du Treuscoat, avec leurs mères Manga et Traversa.

haut | accueil | retour
Pour nous faire part de vos remarques et suggestions
ponyexpress@justacriollo.com
 
Oeuvre protégée certification IDDN
Le Cheval Criollo © Gérard Barré Tous droits réservés 2000-2014
Mise à jour du